Notre histoire

Notre histoire

A l’origine, C4 signifiait Centre Commando Combat Civil, son but, que des hommes transmettent à d’autres hommes des savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour que chacun apprenne à se servir de tous ses sens, à se relier à l’essentiel, découvre, explore, utilise pleinement son POTENTIEL HUMAIN.
Si le but reste le même aujourd’hui, Richard, fondateur et chef de stage, œuvre depuis 10 ans à faire évoluer la méthode afin qu’elle soit reconnue d’utilité publique.

Après 15 ans d’armée, une idée, piste de réflexion, la COHÉSION, dont il a la connaissance et la maîtrise. Faisant confiance à son 6e sens, à ses croyances, telle que « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », Richard prend la décision de monter un stage, de créer une doctrine aidante pour les civils, avec en toile de fond et pour mots d’ordre : Force & Détermination.

Fin 2007, avec son fils Dylan (7 ans), Medhi et Vilmos sont les premiers à se lancer dans l’aventure. Leur conviction les guide, ils sentent qu’ils peuvent faire du bien et que bon nombre de personnes en ont besoin. Suivront l’année d’après Stephen, Loïc et une trentaine d’autres qui font qui nous sommes.
20 stagiaires civils répondent présents aux invitations du trio et testent pour la première fois les activités montées en moins de 3 jours dans les bois de l’Aubépine, sur les hauteurs de Guitalens. L’accord de réciprocité entre Émile, directeur du foyer pour jeunes et le chef de stage permet au C4 de bénéficier des installations et du matériel et en contrepartie, 4 gamins participent aux stages.

Les 48 h de stage sont organisées sur les weekends du fait des activités professionnelles de chaque instructeur, qui participe bénévolement.
En stricte confidentialité, avant le stage, nous prenons en compte les besoins des participants, cet échange et écoute attentive sont indispensables pour dresser un profil de chaque stagiaire. De même, un débriefing est réalisé après le stage. L’occasion pour les stagiaires de s’exprimer sur leur vécu, les changements observés et définir avec eux des objectifs personnels.

Chaque profil stagiaire, physique et psychologique, ainsi que leurs besoins et attentes donnent les axes de travail auxquels l’équipe veille attentivement lors de l’écriture du stage de manière à délivrer un enseignement adapté à tous. Par conséquent, chaque stage est unique.
Seuls prérequis obligatoires : avoir la volonté et la détermination de se dépasser, d’aller de l’avant.
Les activités quad, chien, marche, tyrolienne, topographie, défense de soi, se déroulent en plein air.
Nous évoluons avec et respectons la nature qui nous reçoit. Généralement, nous avons tendance à oublier que nous sommes de simples habitants sur cette terre. Aussi, il nous semble important de transmettre à nos stagiaires ce 1er enseignement dit de retour à notre source, de connexion à la nature en les amenant dans un premier temps à se défaire de leurs biens matériaux et tout au long du stage à lâcher prise avec leurs repères quotidiens en les sortant de leur confort ainsi qu’avec leur paraître. C’est dans des tenues identiques, un sac à dos et une ration alimentaire, qu’ils se trouvent dans les meilleures conditions pour que face à eux-mêmes, ils apprennent comment se relier à leurs 5 sens et développer leur capacité à se faire confiance en optimisant leur bon sens.

En 2008 et 2009, toujours avec peu de moyens, sans communication, avec pour seuls soutiens les aides des bénévoles venus renforcer les rangs de l’encadrement et financière émanant des activités professionnelles de Richard, capable de s’endetter pour qu’une dizaine de stages par an soit organisée, faisant profiter de cette méthode de développement personnel, innovante et unique en France, à une vingtaine de stagiaires par session.

En 2010, c’est avec sa détermination habituelle que Richard parvient à négocier l’utilisation et l’occupation du Château Bas, par la prise en charge de sa remise en état. Il en faudra de la force et de la sueur pour remettre les espaces verts, les 3 étages du château et les parties annexes accessibles et habitables. Tout cela en maintenant la qualité des prestations et en offrant toujours plus d’activités, la liste s’étoffe avec la cavalerie du centre équestre d’En Bardou et l’arrivée de l’hélicoptère. La réciprocité fonctionne à plein régime, chaque personne bénéficiant du toit du château, offre en contrepartie son savoir-faire pour améliorer le niveau des prestations du C4. Le confort n’est en aucun cas le but recherché, l’énergie dont fait preuve son locataire et par-dessus tout, celle transmise par les remerciements des stagiaires et même, de leurs proches qui reconnaissent nos compétences par des résultats bien réels, nous font supporter les douches froides, la poussière des travaux, le froid en hiver…
Chemin faisant, l’équipe du C4 croise la route de « sachants » dans différents domaines, créant ainsi des opportunités de s’enrichir mutuellement. Merci à eux, pour leur sage remise en question, leur confiance, leur volonté de pratiquer quotidiennement, c’est ainsi que les résultats s’obtiennent.

En 2014, le stagiaire Tobias venu apprendre sur ses propres attitudes, obtient les réponses à ce qu’il est venu chercher. Sa curiosité éveillée, le docteur Tobias chercha à comprendre quelles sont nos « armes », comme nous aimons les appeler. Notre ouverture et notre goût de réciprocité ont fait naître un partage de connaissances, notamment du questionnaire « ANTS » utilisé dans le monde médical, alors que nous utilisions notre propre trame construite petit à petit, par la prise de recul et l’analyse des résultats de nos stagiaires.
C’est le début de l’intérêt des scientifiques sur nos enseignements et nos méthodes. Depuis, nous partageons l’ensemble des résultats, nos points de vue, nos analyses.

L’aspect humain est au centre de l’attention au C4. La grande force de son équipe est d’avoir une compréhension intuitive et naturelle des mécanismes psychologiques qui animent nos comportements individuels et collectifs. Les dernières années ont amené au sein des sciences cognitives un changement de paradigme qui confirme cette vision des instructeurs C4, spécialisés dans le développement de l’humain et de la cohésion.
Docteur Tobias GAUSS.

Nous sommes heureux de dire et d’afficher que C4 Commando est le laboratoire d’écriture de l’ensemble des stages et activités que nous proposons. Nous avons su nous adapter aux demandes jusqu’à aujourd’hui, nous saurons nous adapter à celles de demain.

En 2016, la société ACEH, nous contacte, nous donne l’opportunité de nous ouvrir au monde de l’entreprise. Le 1er janvier 2017, le dirigeant accompagné de 36 collaborateurs viennent faire l’expérience du C4. La prise de conscience de l’effet de leurs attitudes sur les comportements des équipes, l’émergence des talents, le renforcement de la cohésion, principaux résultats obtenus surprennent le collectif venu dans l’intérêt de se distraire.

Riches de cette expérience, nous avons tôt fait de nous entourer d’experts compétents dans le domaine de l’accompagnement des entreprises. Ensemble, nous avons donné naissance au C4 Entreprises, fusion de deux approches, le développement de l’Humain et l’amélioration des performances. L’Humain, 1re richesse de l’entreprise, s’ouvre aux possibles, devient acteur de succès grâce à la mise en pratique des fondamentaux de cohésion. Des changements s’opèrent, les systèmes se développent et élèvent les niveaux des 3 propriétés interdépendantes de la performance : efficacité, efficience, stabilité.

Aujourd’hui, se tissent de nouveaux horizons, guidé par sa bonne étoile, le C4 brille par 4C de prestations adaptées à chaque type de profil :

C4 Commando Forces armées
C4 Nature Humaine Tout public
C4 Aventure Humaine Club de sport
C4 Entreprises Monde du travail

Une équipe étoffée qui crée et améliore les méthodes d’apprentissage, apporte qualité et sécurité en fonction des expériences, connaissances et compétences techniques amenées par chacun.
Toujours plus « forts », pour vous mettre sur le chemin de l’épanouissement personnel, du mieux-être avec Soi et les autres, en passant par la libération émotionnelle qui vous permettent de rayonner à votre tour.
C4 en 10 ans, c’est 1283 stagiaires, merci à vous tous de nous avoir fait confiance.

« Souriez à la vie, la vie vous sourira. » Richard

C4 en 10 ans, c’est 1283 stagiaires, merci à vous tous de nous avoir fait confiance.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin »

Notre ouverture et notre goût de réciprocité ont fait naître un partage de connaissances…

« Souriez à la vie, la vie vous sourira. »

Nous évoluons avec et respectons la nature qui nous reçoit.